Partir à la rencontre des réservoirs d'eau de France, est une autre façon de découvrir ce pays.

La diversité de l'architecture ou des fresques de cet élément essentiel de notre vie, n'a d'égal que la variété des paysages dans lesquels il s'insère.

Le réservoir d'eau est au réseau de distribution d'eau ce que le champignon est au mycélium. Omniprésente dans la vie quotidienne pour boire, cuisiner ou se laver, c'est l'eau qui est à la source de ces ouvrages. Avant d'arriver à notre robinet, l'eau séjourne quelques temps dans des réservoirs d'eau dont les châteaux d'eau font partie.

Les châteaux d'eau, malgré ce qu'ils pourraient nous laisser croire, ne sont pas la forme de réservoirs d'eau la plus répandue. Du fait de leur situation aérienne, ils nécessitent de faire appel aux prouesses techniques et sont soumis davantage aux dégradations du temps. En plus des actions extérieures, ils doivent faire face comme tout ouvrage hydraulique aux contraintes intérieures spécifiques dû à la présence de l'eau, des gaz et vapeurs humides, et des conditions de service qui imposent des variations de niveau, donc des variations de charge et des variations de pression.