CONTACT

Mail : chateau.deau(AT)free.fr
Corrigez l'adresse mail

L'équipe du site
Ce site, à but non lucratif, présente une liste d'ouvrages constituée à l'aide de l'apport de passionnés de ce sujet et de celui de professionnels du domaine. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive des ouvrages existants, en activité ou pas, mais aucune exclusion n'est pratiquée. Une ancienne étude évalue le nombre de châteaux d'eau (réservoirs sur tour) à 16.000, ce chiffre pourrait être un objectif d'ouvrages à référencer sur le site.

En dehors de l'ouvrage, le site veut rendre hommage également au travail des artistes et des architectes. Un château d'eau se distingue bien souvent par son architecture, sa mise en peinture, sa mise en lumière ou son histoire. Beaucoup de communes on compris l'intérêt de mettre en valeur ces édifices mais beaucoup d'autres n'ont pas encore effectué ce cheminement.

Je vous serai reconnaissant si vous me faîtes parvenir toutes les informations pouvant contribuer à renseigner ce site. De même si vous connaissez des châteaux d'eau méritant le détour, veuillez me faire parvenir leur coordonnées afin de les rajouter à cette liste

Liste des ouvrages qui ne figurent pas encore sur le site (Recherche).

Principe de mise à jour du site
  • Les photos d'ouvrages provenant d'organismes ou de personnes acceptant ou souhaitant être identifiées comme auteur sont marquées du signe ©.
  • Aucune photo n'est rejetée à priori. En général, les seules qui ne sont pas retenues sont celles dont l'ouvrage est déjà présent sur le site. La primeur est laissée au premier correspondant qui a fait parvenir la photo de l'ouvrage. Toutefois, des photos d'un ouvrage existant peuvent être rajoutées lorsque celles-ci présentent une autre face intéressante. Par contre, ces photos supplémentaires ne figurent pas dans la rubrique "Les nouveaux sur le site" puisque l'ouvrage est déjà référencé, mais dans la rubrique "Fiches modifiées"
  • Toutes les informations complémentaires (date de construction, capacité, hauteur, histoire, architecte, constructeur, etc.), en résumé tout ce qui peut enrichir la fiche de l'ouvrage est intéressant pour la mise à jour du site.
  • Les localisations sont en général vérifiées mais il faut que la commune figurent dans l' inventaire communal de l'INSEE. Parfois, l'auteur de la photo mentionne un lieu-dit, ce qui rend la vérification impossible.