Notre-Dame-de-Monts (85)
Photos A. Lafabrie (2014)  

Un point de vue exceptionnel

En 1981, les élus du canton décident de la construction d'une salle panoramique en même temps que la construction du château d'eau. La Communauté de Communes participera financièrement à cette construction prise en charge par le Syndicat Départemental d'alimentation en eau potable de la Vendée.

La salle panoramique a été ouverte au public en 1982 et reçoit environ 10.000 visiteurs par an.

Installé au sommet du réservoir d'eau, la salle panoramique vous offre une vue incomparable sur le marais et le littoral. Un ascenseur vous emporte au sommet de l'édifice. Au programme, une lecture inédite du paysage guidée par un commentaire sonore et des tables d'orientation pour découvrir : les dunes de Saint-Jean de Monts, la baie de Bourgneuf, le marais, l'océan, les îles vendéennes et la forêt de Monts.

GPS ; N46°50'20.4'', W2°05'58.8'' Lieu-dit La Petite Croix


Combien y-a-t'il de barrages réservoirs et d'usines de traitement des eaux en Vendée ? Comment est acheminée l'eau potable de l'usine de traitement à notre robinet ?
Comment construît-on un château d'eau et comment fonctionne-t'il ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en parcourant l'exposition «L'EAU D'AUJOURD'HUI».

Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans une région ou l'eau est omniprésente, jusqu'à la mise en place des services d'eau, l'approvisionnement en eau potable causa à nos aïeux des problèmes vitaux...

L'expositîon «L'EAU D'ANTAN» vous fera revivre, aux moyens de documents iconographîques anciens, toutes ces contraintes imposées par la nature aux habitants du Marais jusqu'à l'installation des réservoirs d'eau.

 

La nuit la couleur de l'éclairage varie en fonction de la météo

Hauteur 70m
Cap. 5000 m3
Construc.1980
Relook 2013
et baptisé Le Kulmino
 
 
au loin Appremont